lundi 1 novembre 2010

"Golf Tango à tour de contrôle"

Alors ce week-end de trois jours commence bien: samedi matin, Pierre et Jean-Louis mes potos de la chorale nous emmènent dans un coucou de 4 places faire un petit tour du lagon sud, pour me remercier des millions de photos que j'ai prises durant ces 6 mois de répétitions, spectacles et bonnes bouffes.

Je dis pas non.



Sauf que j'ai un méga vertige de pauv'fille et que j'ai les genoux en compote une heure avant le décollage....
Arthur est plutôt serein mais ne fais pas trop le malin, ce qui est mauvais signe.



Pilote Pierre et co-pilote Jean-Louis, très pros




mais une fois en haut, ben.... c'est tellement beau .....

Nouméa
Zoom / dé-zoom sur l'Anse Vata (chez nous)




des trucs
jolis




le récif / barrière de corail


Note pour les nuls et les autres: le lagon c'est avant, l'océan c'est après. Le lagon calédonien est le plus étendu et le plus profond du monde -max 30m-, mais on tombe quand même à pic après la barrière. L'intérêt du lagon-oui dans mon univers il doit y avoir un intérêt à tout sinon c'est nul.... donc l'intérêt du lagon c'est qu'il y a moins de violence vaguesque que dans l'océan, ce qui fait que certaines espèces qui ne pourraient pas vivre dehors vivent tranquillou. C'est une sorte d'Eden, de paradis sous l'eau, un havre de paix où les poissons sont plein de joie et d'allégresse....

Mais il y a des passes, des interruptions dans la barrière de corail qui permettent aux grosses baleines et aux méchants requins de rentrer. C'est pour ça que sur certaines plages situées en face d'une passe, il y a des vagues, et des surfeurs qui se font croquer!
cf plage de la Roche Percée !

Tout compris ?



un ilot et son immense platier


Mais c'est quoi un platier ?
boudiou ! Un platier c'est un amoncellement de coraux qui forment des surfaces planes de différents niveaux. Il fait bon y patauger avec masque et tuba, puisque c'est là que les petits poissons viennent s'alimenter en corail, et les gros poissons en... petits poissons !


l'ilot maitre et son hôtel de luxe



alors ? c'est joli, hein !
mais c'est bien aussi quand on redescend ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

balance cadence !
on veut du commentaires !