nos aventures ordinaires mais non moins rocambolesques en Nouvelle-Calédonie,Tahiti, USA et Islande
vendredi 18 juin 2010
Compétition de Va'a à l'Anse Vata
Attention : Compétition internationale !!! Youhou !!!!!
Bon et c'est quoi le Va'a ?
et ben c'est une pirogue à balancier, ça peut se conduire à 1 ou à plus, c'est tout fin et très long très maigre et ça file sur l'eau comme une petite loutre qui chasse la morue...
Ça vient de Polynésie, je précise, parce que dans la famille y a des trucs si tu les dis pas et ben c'est pas bien. Voilà.
Attention: photo !
La compétition en soit on s'en fout un peu, les pirogues sont loin de la plage, on voit pas grand chose, les va'a sont toutes de la même couleur on entend pas les commentaires sur les équipes, et on sait jamais qui a gagné (en plus si t'es super myope ça aide pas, autant vous dire que j'en ai pas trop profité). Mais la compèt a deux gros avantages: ça ramène du monde dans notre quartier, et la fête d'ouverture se passe à l'hippodrome, c'est à dire à 200m de chez nous.
Autant vous dire que vue l'importance du va'a dans le cœur de tout homme du Pacifique, y avait du monde avec nous cette après midi-là, et que toute l'Océanie tapait dans ses mains.
Les équipes (qui attendent bien sagement)
Ça commence par une "coutume", c'est à dire un échange de cadeaux entre les organisateurs et les compétiteurs (paréos, sacs de riz, paquets de clopes, de café etc...) puis discours ("le vent qui souffle dans la voile et fait avancer le bateau est à l'image de l'évènement que nous vivons aujourd'hui dans nos cœur et ensemble, car même si l'union entre nos peuples a parfois été fragile comme un petit colibri apeuré, nous nous aidons les uns les autres pour continuer à marcher sur le chemin de l'espoir, ce même espoir qui nous fait avancer comme le vent est la force nécessaire au bateau etc... etc..." ça va toujours très loin dans les images et métaphores...)
et après c'est les danses....
Alors les danses kanaks c'est un peu comme les danses maoris au niveau de la gestuelle des cris chants et peintures corporelles, mais y a moins de grimaces, et en général y a une histoire derrière (luttes entre tribus, cultures de la terre etc...).
Bon et ça fait moins peur, aussi parce qu'ils n'ont pas les mêmes physiques que les maoris, faut le dire....
A plouche
Margotte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Impressionnant le haka Kronenbourg!!!
RépondreSupprimerTrès protocolaire cette cérémonie, non? En tout cas, ça a l'air beau...
Des bisous,
Coco